Actualités sur le service postal | UrbanPost

L’obsolescence programmée du monopole postal

04 avril 2018 / by Joévin Canet posted in service postal universel, nouveaux opérateurs postaux, libéralisation du marché postal

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On parle beaucoup ces derniers jours de l’ouverture à la concurrence de la SNCF, mais saviez-vous que depuis 2011, le marché du courrier est lui aussi libéralisé ? En un mot, depuis le 1er janvier 2011, Le Groupe La Poste a perdu son monopole et doit accepter l’arrivée de concurrents. 

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La libéralisation du marché postal, une priorité européenne

28 mars 2018 / by Frédéric Suchodolski posted in service postal universel, nouveaux opérateurs postaux, libéralisation du marché postal

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En vigueur depuis le 1er janvier 2011, la libéralisation du marché postal intervient après celle des secteurs des télécommunications et de l’énergie. Menée dans l’objectif de rendre les services postaux plus efficaces et plus compétitifs, ses résultats diffèrent selon les Etats membres. Très avancée en Allemagne ou aux Pays-Bas, elle accuse un retard plus important en France, où Le Groupe La Poste continue d’occuper une position de quasi-monopole. Point de situation.

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Confiance et efficacité, pour un service postal numérique

21 mars 2018 / by Frédéric Suchodolski posted in service postal universel, transformation digitale, nouveaux opérateurs postaux, libéralisation du marché postal

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Vous permettre d’envoyer en toute tranquillité un courrier recommandé d’importance capitale, directement depuis votre poste de travail ou votre smartphone, c’est la mission des nouveaux opérateurs postaux. Voilà pourquoi, dans un environnement numérique, la confiance est plus que jamais au cœur des enjeux des services postaux.

 

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4 questions autour du service postal universel

07 mars 2018 / by Frédéric Suchodolski posted in service postal universel, nouveaux opérateurs postaux, libéralisation du marché postal

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En France, le service postal universel est traditionnellement une mission de service public confiée au Groupe La Poste, l’opérateur historique. Une situation de monopole qui n’a plus de raison d’être depuis la libéralisation du marché postal en janvier 2011.

 

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