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Le miracle de l'éditique

04 mai 2018 / by Anne-Cécile Fortin

Néologisme apparu avec l’arrivée des services numériques, l’éditique désigne l’ensemble des outils informatiques dédiés à l’édition et à l’envoi postal des courriers papiers et des imprimés. Disponible en mode SaaS, les services éditiques favorisent la réduction des coûts et les gains de productivité des organisations. Explications.

 

Booster votre productivité avec l'éditique

 

Certes, le mail, les messageries électroniques et les Chatbot font désormais partie de la vie de chacun d’entre nous. Pour autant, ils ne doivent pas faire oublier les atouts du courrier papier ni la place de l’imprimé dans notre quotidien. N’oublions pas que 94 % des Français lisent du courrier chaque semaine, pour une moyenne de 11 lectures hebdomadaires.

Cette situation de fait confère toute sa pertinence aux dispositifs éditiques, autrement dit à l’ensemble des moyens technologiques dédiés à la mise en forme, à l’impression et à l’envoi de documents nativement électroniques vers des destinations physiques. En clair, il est possible aujourd’hui d’envoyer n’importe quel document privé, administratif ou publicitaire directement depuis son ordinateur jusqu’à la boîte-aux-lettres physique du destinataire, en 1 clic et sans bouger de son siège. Et bien sûr, ce traitement s’applique aussi bien à un document unique (ce qu’on appelle dans le jargon postal le courrier égrené) qu’à un volume de centaines ou de milliers d’envois. De ce point de vue, il n’est pas exagéré de parler de miracle de l’éditique.

A quelle situation s’applique l’éditique ?

Prenons le temps de lister quelques-unes des situations pour lesquelles l’éditique apporte aujourd’hui une véritable réponse :

  • vous êtes un particulier et vous devez envoyer en urgence un recommandé ;
  • vous êtes un responsable RH qui doit expédier chaque mois des dizaines de fiches de paie ;
  • vous êtes un marketeur qui souhaite maximiser l’impact de ses dépliants publicitaires;
  • vous êtes un responsable de services généraux soucieux de réduire en permanence les coûts de fonctionnement de son entreprise ;
  • vous êtes à la tête du service client d’une grande banque et vous devez envoyer chaque mois des milliers de relevés bancaires ;
  • etc…

Inutile de lister tous les cas de figure où s’applique l’éditique, il en existe des centaines. Elles ont toutes en revanche un point commun : pour chacun d’elle, le traitement du courrier peut s’effectuer depuis un point d’entrée unique, grâce à une plateforme SaaS dédiée à vos besoins éditiques.

Boostez votre productivité

En un mot, qui que vous soyez, il vous suffit de télécharger sur votre plateforme éditique le ou les documents à expédier en service postal, et le tour est joué. Vous n’avez plus à vous souciez de rien : quel que soit le nombre ou le format (.doc, .docx, .odt, pdf, rtf), votre courrier sera imprimé, mis sous plis et expédié. En un seul clic, vous expédierez votre document papier à 10, 100 ou 1000 destinataires différents.

Réduisez vos coûts

L’éditique permet de supprimer les impressions locales - souvent trop coûteuses – et de massifier les envois postaux pour obtenir des tarifs dégressifs. En externalisant l’impression de vos documents, elle limite également vos besoins en consommables informatiques (imprimantes, rames de papier, encre).

Renforcez le lien entre vos services

Solution transversale par excellence, l’éditique s’applique aussi bien aux services financiers (envoi de devis, bons de commande ou factures), aux services administratifs (envoi de courriers), qu’aux services marketing et communication (envoi d’imprimés publicitaires).

Suivez vos envois

Parce qu’elles reposent sur une plateforme numérique, les solutions éditiques autorisent la traçabilité de vos envois. À tout moment, vous pouvez visualiser le bon acheminement de votre courrier.

Archivez votre correspondance

Une copie de chaque document envoyé est référencée et archivée dans un coffre-fort électronique sécurisé.

Limitez votre empreinte carbone

Non seulement les solutions éditiques limitent votre propre consommation de papier, mais votre prestataire peut également accompagner son offre éditique d’un service de livraison en véhicule électrique.

Bénéficiez d’un service sur mesure

Parce qu’elles sont disponibles en mode SaaS, les solutions éditiques s’adaptent aux cadences et aux besoins de chaque client.

Spécialiste des solutions éditiques, UrbanPost a conçu sa plateforme pour répondre à chacun de ces enjeux. Nos équipes se tiennent à votre écoute pour convenir à votre convenance d’une démonstration de nos solutions.

 

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Topics: éditique, courrier recommandé

Written by Anne-Cécile Fortin