Actualités sur le service postal | UrbanPost

Le courrier recommandée en ligne, comment ça marche ?

11 avril 2018 / by Joévin Canet

Envoyer ou recevoir un courrier recommandé s’avère souvent fastidieux : il faut se rendre dans un bureau de poste, calculer les délais d’acheminement en fonction des dates limites d’expédition et conserver précieusement son bordereau d’envoi. De son côté, si par malchance le destinataire est indisponible au moment de recevoir son pli, il doit à son tour consentir à perdre un temps précieux pour se rendre au bureau de poste et récupérer son courrier. Le recommandé en ligne, bâti sur un modèle hybride, contourne tous ces écueils.

 

 

Inutile désormais de vous déplacer au bureau de poste pour expédier vos courriers recommandés. Grâce au courrier hybride, vous pouvez envoyer tous vos recommandés directement depuis votre poste de travail, votre mobile ou votre tablette. Le tout avec strictement la même valeur légale qu’un recommandé classique. Il n’est même plus nécessaire de s’encombrer d’un bordereau d’envoi. Traité en mode Saas, adapté aussi bien à l’envoi unitaire qu’aux expéditions en nombre, il n’a jamais été aussi simple et rapide d’envoyer un courrier recommandé.

Le courrier recommandé en mode SaaS

Il suffit de télécharger votre courrier (sous format .doc, .docx, .odt, pdf ou rtf) sur notre plateforme postale et le tour est joué. Le courrier est aussitôt imprimé et mis sous pli. Rassurez-vous, aucun regard indiscret ne se posera sur votre prose car l’opération est entièrement automatisée. 

En revanche, la dématérialisation de l’envoi initial permet d’imprimer votre courrier recommandé directement dans le centre de traitement situé au plus près du destinataire. Cela représente deux avantages pour la distribution :

  • vous avez l’assurance d’une livraison rapide de votre recommandé ;
  • vous contribuez à la réduction de l’empreinte carbone liée au transport du courrier.

Associé à notre plateforme SaaS, la fonction Tracking permet également à l’expéditeur de suivre en temps réel l’acheminement de son courrier, de connaître le temps moyen de livraison et d’établir le bilan carbone de son envoi.

Courrier pro, courrier perso : deux modèles de livraison

Deux modèles sont ensuite appliqués à la distribution de vos recommandés : l’un pour les entreprises, l’autre pour les particuliers, pour répondre aux horaires et aux besoins de chaque destinataire.

  • Les envois recommandés destinés aux entreprises sont distribués tous les jours entre 9 heures et 18 heures ;
  • La distribution des plis réservés aux particuliers s’effectue quant à elle exclusivement en début de soirée, chaque jour, entre 17 heures et 20 heures.

Pourquoi ce choix réservé aux particuliers ? Tout simplement parce que cet horaire de livraison correspond à celui où chacun a le plus de chance d’être à la maison, et donc disponible pour recevoir son recommandé. Fini les avis de passage intempestifs, qui vous obligent à vous rendre au bureau de poste sans que vous ne l’ayez vous-même décidé !

En cas d’absence, nos préposés laissent un avis de passage postal dans la boîte aux lettres du destinataire. Il contient un numéro de suivi pour reprogrammer directement en ligne une nouvelle livraison à domicile, à l’heure et au jour de votre choix.

Signature et coffre-fort électroniques

Au moment de remettre le pli, nos préposés vérifient naturellement l’identité du destinataire. Sa signature électronique apposée sur la tablette du préposé envoie automatiquement un accusé de réception sur le mail de l’expéditeur.

L’ensemble du dossier (copie du pli, avis de dépôt et accusé de réception) est ensuite stocké pendant 10 ans sur la plateforme d’archivage sécurisée de notre partenaire Arkhineo. L’expéditeur est ainsi assuré d’accéder à tout moment et en un clic à l’ensemble de son dossier. Le tout avec la même valeur légale qu’un recommandé classique, puisque UrbanPost est agréé par l’Arcep en tant qu’opérateur postal, au même titre que Le Groupe La Poste. Le cachet postal apposé d’UrbanPost est donc recevable par toutes les administrations.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l'envoi d'un recommandé par nos services, n'hésitez pas à demander une démonstration gratuite de la plateforme UrbanPost. 

 

Démonstration de la plateforme UrbanPost

 

Topics: courrier recommandé, recommandé en ligne, courrier hybride

Written by Joévin Canet

CMO UrbanPost