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Les ETI, cap sur le digital

14 février 2018 / by Joévin Canet

En partenariat avec Apax Partners, le cabinet YE publie son second baromètre annuel sur la maturité digitale des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) en France. Bonne nouvelle, leur digitalisation est en bonne voie. En leur proposant des services toujours plus connectés, les nouveaux opérateurs postaux les accompagnent dans cette transformation.

 

Les ETI en route vers leur transformation digitale

 

9 sur 10 ! C’est en proportion le nombre d’ETI interrogées dans l’étude d’Apax Partners et EY qui considèrent désormais le digital comme une source d’opportunités. Ça y est, « les dirigeants ont pris conscience que la transformation digitale est un projet d’entreprise globale qui dépasse le cadre de la direction informatique » soulignent Eddie Misrahi, président d’Apax Partners, et Pierre Jouanne, Associé EY, en introduction de l’étude. Au point que 60 % des entreprises interrogées prévoient d’augmenter le budget consacré à leur transformation digitale.

Le digital comme levier de création de valeur

Également cités dans l’étude, Pierre-Olivier Brial, directeur délégué de Manutan, et Sébastien Hours, DG de Keria, tous deux co-présidents de la commission digitale du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) identifient trois enjeux prioritaires pour les ETI :

  • S’équiper des solutions technologiques les plus adaptées.
  • Développer les compétences des équipes sur les nouveaux outils et processus mis en place au sein de l’entreprise.
  • Créer un écosystème favorable, grâce à des partenariats stratégiques avec les start-up, les GAFA, les grands groupes.

De fait, les entreprises les plus avancées dans leur transformation numérique bénéficient d’une croissance 6 fois plus importante que les autres, comme le soulignait dès 2014 le cabinet Roland Berger, dans un rapport consacré au sujet.

 

Les ressources humaines, enjeu de la transformation digitale

 

Les enjeux RH de la transformation digitale

Autre enjeu majeur : la gestion du changement, qui place les DRH au centre du dispositif. « Le digital doit aussi permettre de faire évoluer le mode de fonctionnement et la culture d’entreprise pour aller vers plus d’agilité, d’ouverture et d’innovation. A ce titre, le Directeur des Ressources humaines joue aussi un rôle. Il est le garant de cette transformation digitale par les équipes, qui est la clé du succès dans la durée », souligne à ce sujet Grégory Salinger, Chief Digital Officer d’Apax Partners.

Les nouveaux opérateurs postaux : acteurs de la transformation des ETI

En proposant des solutions de traitement du courrier adaptées à ces problématiques, les nouveaux opérateurs nés de la libéralisation du marché postal répondent à ces enjeux. Interlocuteurs privilégiés des services généraux, mais aussi des directions RH, ils ont pour mission de faciliter le traitement du courrier à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Le développement du courrier hybride, associant le meilleur des flux de courriers numériques et des flux physiques, participe à la diffusion d’une culture numérique. Il apporte plus de rapidité, plus de simplicité, plus de fluidité aux process internes pour aider les entreprises à se concentrer sur leur cœur de métier et les accompagner dans leur transformation digitale.

 

Démonstration de la plateforme UrbanPost

 

Topics: transformation digitale

Written by Joévin Canet

CMO UrbanPost