Actualités sur le service postal | UrbanPost

Confiance et efficacité, pour un service postal numérique

21 mars 2018 / by Frédéric Suchodolski

Vous permettre d’envoyer en toute tranquillité un courrier recommandé d’importance capitale, directement depuis votre poste de travail ou votre smartphone, c’est la mission des nouveaux opérateurs postaux. Voilà pourquoi, dans un environnement numérique, la confiance est plus que jamais au cœur des enjeux des services postaux.

 

Envoyer un courrier recommandé depuis n'importe quel écran ou device

 

L’édition 2018 de l’étude comScore (un institut américain d’analyse publicitaire) consacrée aux habitudes digitales dans le monde consacre un fait établi : entre les tablettes, les smartphones et les ordinateurs individuels, les usages numériques multi-écrans sont désormais ancrés dans le quotidien.

Un élément nouveau mérite toutefois d’être signalé : dans plusieurs pays dans le monde (de l’Inde, en passant par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Espagne ou la France), la croissance d’Amazon dépasse celle de Google ou de Facebook. Pourquoi ? Sans doute parce qu’Amazon est devenu le champion toute catégorie d’un modèle hybride, qui associe l’excellence numérique à la performance logistique ancrée dans le monde physique. Commander n’importe quel produit en 1 clic et être livré dans les temps, c’est la promesse d’Amazon et c’est sûr elle que repose toute la confiance qui l’unit à ses clients. 

Croissance 2017 d'Amazon dans le monde

 Global Digital Future in Focus – 2018 International Edition - comScore

 

Nouveaux services, nouvelles responsabilités

Le succès d’Amazon renvoie toutefois à cette caractéristique majeure d’un monde chaque jour plus digital : celle de la responsabilité nouvelle qui incombe aux entreprises du numérique. « De la même manière que les villes se sont construites autour des chemins de fer ou que les foyers ont redéfini leur mode de vie autour de l’électricité, le monde actuel se réinvente non seulement autour de l’innovation numérique mais, par extension, autour des entreprises qui fournissent ces services » soulignent à cet égard les experts du cabinet de conseil Accenture. Dans leur propre étude 2018 consacrée à l’économie numérique, ils appellent ainsi chaque entreprise à « Réinventer ses relations dans son écosystème ».

Plus que jamais basées sur la réciprocité de l’échange entre les entreprises et les individus, puisque les services numériques reposent sur la collecte des données, ces relations deviennent personnelles. Pour rendre pérennes les conditions de l’échange, l’atteinte des objectifs commerciaux est conditionnée par l’adhésion à des valeurs communes, à un cadre éthique qui unit l’entreprise à ses clients. Les récents déboires de Facebook et les débats autour de la protection des données personnelles ou des fake news l’illustrent parfaitement. Accenture parle de « contrat social d’entreprise ». De leur côté, dans leur rapport remis au gouvernement le 9 mars dernier, Nicole Notat et Jean-Dominique Senard, évoquent « la raison d’être des entreprises », pour en faire un « objet d’intérêt collectif », condition sine qua non de l’établissement d’un lien de confiance entre l’entreprise et ses clients.

La confiance, au cœur des enjeux

Or la confiance est étrangement ce qui semble faire le plus défaut à l’économie numérique. A en croire le dernier sondage Acsel-La Poste sur « La confiance des Français dans le numérique », malgré leur appétence pour les outils et services digitaux, seuls 40 % des Français ont confiance dans le numérique.

 

La confiance des Français dans le numérique

Baromètre « La confiance des Français dans le numérique » - enquête Harris interactive pour Acsel – La Poste

 

Pour restaurer ce lien de confiance, « les entreprises ont désormais l’obligation, mais également la chance d’interagir avec nous de façon différente » souligne Paul Daugherty, directeur de la technologie et de l’innovation d’Accenture. Voilà précisément ce que propose UrbanPost : permettre à chaque utilisateur de nouer une relation nouvelle avec son opérateur postal, basée sur la confiance, la simplicité d’usage et la proximité.

Nous entendons répondre à cette obligation et saisir cette chance de créer un nouveau contrat avec les utilisateurs des services postaux. Notre modèle de courrier hybride, basé à la fois sur une infrastructure Cloud et logistique, s’appuie sur le meilleur des flux numériques et physiques. Proposer un service simple, rapide, efficace, qui garantit la traçabilité et la livraison de vos courriers dans les meilleurs délais et aux meilleurs tarifs, c’est la mission et la raison d’être d’UrbanPost.

 

Démonstration de la plateforme UrbanPost

 

Retrouvez les études citées dans cet article :

L’étude complète de ComScore est téléchargeable ici.

L’étude complète d’Accenture est téléchargeable ici.

Le rapport Notat-Senard est téléchargeable ici.

Le baromètre sur la confiance dans le numérique est téléchargeable ici.

Topics: service postal universel, transformation digitale, nouveaux opérateurs postaux, libéralisation du marché postal

Written by Frédéric Suchodolski

Directeur général d'UrbanPost