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4 bonnes raisons de faire appel à un nouvel opérateur postal 

21 février 2018 / by Joévin Canet

La libéralisation du marché postal ouvre la voie à de nouveaux services courriers. Voici 4 bonnes raisons de faire appel à un nouvel opérateur postal.

 

4 raisons de faire appel aux nouveaux opérateurs postaux

 

Dans une récente étude sur les marchés postaux, l’Union Postale Universelle (UPU) pointe du doigt un élément essentiel, qu’il est bon de rappeler de temps à autre : « Si les postes veulent être plus compétitives dans les segments entre entreprises et entre entreprises et particuliers, elles doivent proposer des services qui répondent aux besoins des clients »[1].

Pour atteindre l’excellence et accompagner pleinement la croissance des entreprises, l’UPU liste au moins 4 éléments clés :

  • Une approche axée sur la clientèle pour coller au plus près de ses besoins.
  • Un réseau logistique garant de coûts faibles et un niveau de fiabilité élevé en réduisant le plus possible la manutention et les changements.
  • Une utilisation optimale des ressources disponibles afin de favoriser les gains de productivité.
  • Une évaluation permanente de la performance.

En clair, l’Union Postale Universelle plaide pour des structures légères, très réactives, capables de proposer des tarifs compétitifs associés à une gamme de services élargis. C’est précisément le créneau des nouveaux opérateurs de services postaux.

1. Une approche axée sur la clientèle

Adeptes d’une approche Customer centric, les nouveaux services de distribution de courrier s’adaptent aux besoins de chaque client. C’est le sens de la plateforme Cloud développée par UrbanPost. Ses services disponibles en mode SaaS et sous forme de modules autorisent une réponse au cas par cas. Vous souhaitez envoyer une lettre recommandée sans quitter votre poste de travail ? C’est possible ! Vous souhaitez au contraire traiter de gros volumes de courrier, sans mobiliser vos ressources internes C’est encore possible !

2. Un réseau logistique performant

UrbanPost s’appuie sur une activité historique de services coursiers et de transport. Le développement d’une activité d’expédition de courriers s’inscrit dans le prolongement naturel de cette expérience logistique, axée sur la rapidité d’enlèvement et de livraison.

3. Une utilisation optimale des ressources disponibles

Pourquoi mobiliser des ressources et risquer de perdre du temps à gérer ses flux courriers entrants et sortants ? Le module Suivi de courrier développé par UrbanPost assure le suivi de l’acheminement de chaque plis. Distribution en étage, remise en main propre, dépôt en case courrier, toutes les procédures internes et la traçabilité des flux sont désormais réunis au sein d’un seul outil, paramétrable sur mesure.

4. Une évaluation permanente de la performance

Le recueil et le traitement de la donnée induit par la technologie Cloud assure un reporting détaillé de vos réceptions et envois de courriers et colis. Vous pouvez ainsi identifier les axes d’amélioration, les points de vigilance, et même mesurer votre performance énergétique !

Contactez nos équipes pour une démonstration de votre nouvelle plateforme de gestion du courrier.

 

Démonstration de la plateforme UrbanPost


[1] Etude sur les marchés postaux, tendances et facteurs influant sur les services de courrier international, de colis et d’envois express, Union Postale Universelle, 2016, p 27

Written by Joévin Canet

CMO UrbanPost