Comment moderniser sa gestion de la relation clients ?

gestion de la relation clients
Partager cet article      

La gestion de la relation clients est un ensemble de techniques et d’outils dédiés à capter, à analyser et à traiter les informations concernant les prospects et les clients, dans l’intention de les fidéliser, voire de réaliser des ventes supplémentaires.

Les avancées technologiques ont permis de mettre à disposition des entreprises des outils très précis destinés à simplifier cette activité.

Si les progiciels CRM classiques sont aujourd’hui de plus en plus utilisés, il est également judicieux de digitaliser sa gestion du courrier, une activité à part entière de la relation client, pour la simplifier.

Les technologies au service de la gestion de la relation clients 

La majorité des entreprises utilisent aujourd’hui un CRM, tel que Salesforce ou Microsoft Dynamics pour aider leurs équipes à gérer cette relation client.  Ces progiciels permettent de traiter chaque client directement, et ce, dans le cadre d’un service à la clientèle, de marketing ou sur un plan purement commercial. Ils centralisent les données entourant chaque prospect ou client. L’accès rapide à ces données est devenu une condition indispensable à la bonne gestion d’un compte.

Leur utilisation doit répondre à une demande business directe, à savoir d’assurer la satisfaction des clients, mais doit également simplifier la vie des employés de l’entreprise. Il faut donc choisir une technologie permettant une prise en main simple et rapide, pour permettre aux employés d’être vite autonomes et le plus efficaces possible.   

Comment mieux gérer ses flux courriers ?

Les tâches liées au courrier sont récurrentes dans la gestion de la relation client : envois des contrats, de la documentation papier sur l’entreprise, ou encore de réponses à des réclamations diverses et variées… Les flux courriers concernant votre relation client sont souvent porteurs de business et il est très important de ne pas les négliger. Pour optimiser au mieux vos échanges avec vos clients, et également votre gestion du courrier interne, il est conseillé de se tourner vers une plateforme de gestion du courrier tout-en-un. Cela vous apporte des solutions simples à mettre en place pour recentrer vos équipes sur le développement du chiffre d’affaires et la fidélisation client plus « directe ».

La plateforme UrbanPost offre par exemple la possibilité d’accéder à une bibliothèque de documents avec vos courriers types (ex : contrats ou documentation commerciale), ce qui fait gagner du temps.

Les équipes profitent aussi d’un module de publipostage simple et intuitif. La réalisation de publipostages est simplifiée par un système de validation élaboré, qui permet d’éviter les erreurs.

La communication multicanal est rendue efficace car il est simple de composer pour chaque destinataire un message à envoyer par voie numérique : mail, sms…

Enfin, le suivi des correspondances est ultra-précis (là encore, la digitalisation facilite la remontée des données et la centralisation des informations) et l’archivage des documents est simplifié grâce à l’utilisation d’un coffre-fort numérique avec consultation possible 24h/24, 7j/7 pendant 10 ans. Fini les piles de papier ! 

De nouveaux logiciels vous permettent de mieux gérer votre relation client. Demandez gratuitement une démonstration de notre plateforme pour visualiser l’outil s’occupant du courrier et comprendre en quoi il peut vous être utile !

 

Demande de demo

Une question ? Contactez-nous › Visiter notre site ›
Demande de demo

Inscrivez-vous à notre newsletter