Facility management, quelle utilité pour votre entreprise ?

facility management
Partager cet article      

Le terme anglo-saxon de « facility management » rassemble tous les services liés à la gestion physique et matérielle d’un site. Ces services sont destinés à mettre à disposition des occupants un environnement de travail optimal en termes d’hygiène et de sécurité, tout en améliorant la maîtrise des coûts de l’entreprise.

De plus en plus d’entreprises externalisent ces services auprès de sociétés spécialisées afin de mettre leurs employés dans les meilleures conditions.

Facility management : quelles sont les missions ?

Les missions de facility management peuvent être variées. Elles peuvent concerner l’exploitation du site et de ses équipements, en assurant l’entretien et la maintenance courante des installations. Le travail est alors organisé par des programmes de maintenance définis à l’avance.

Les travaux de facility management sont destinés à faire appliquer les réglementations de tous types, notamment en matière d’hygiène et de sécurité.

Les agents sont aussi chargés de recueillir les besoins spécifiques des salariés de l’entreprise en termes d’environnement de travail, apporter des solutions adaptées, et conseiller la direction pour faire remonter les informations terrain dans une logique d’amélioration continue. Les occupants et la direction sont tenus au courant des changements, et sont sensibilisés aux pratiques éco-responsables mises en place.

Il est indispensable au bon équilibre de l’entreprise que ces missions soient menées à bien. De nombreuses sociétés choisissent d’externaliser ce service afin de se concentrer sur leur cœur de métier. Les sociétés externes répondent souvent à des objectifs de flexibilités essentiels pour ce genre de tâches.

Certaines proposent également ces services en complément de leur activité principale.
C’est par exemple le cas d’UrbanPost qui propose un service de facility management en complément d’une gestion approfondie de l’espace courrier.

Son objectif est de concilier présence, productivité, efficience et satisfaction client. C’est donc l’occasion d’organiser son activité courrier tout en améliorant la gestion physique globale de son site en profitant de plus nombreux services pour un nombre de ressources équivalents.

Le service de facility management d’UrbanPost

Lors de l’implémentation de ses solutions courrier, UrbanPost est amené à proposer une organisation pour aider les entreprises à mieux gérer la variation de leurs flux entrants et sortants. En complément de cette gestion des flux, les agents, par leur profil pluri disciplinaire, interviennent dans la gestion du site : déménagement de bureaux, gestion du stock de bouteilles d’eau, préparation d’une salle de réunion, courrier & factotum.

Il s’agit là de travaux de maintenance dits de premier niveau. Durant les périodes ou le volume de flux entrants et sortants est élevé, ces actions sont maintenues car l’efficacité des agents dans la gestion des flux papiers est le fruit d’une méthode de formation.

Se doter d’un opérateur postal capable de gérer les activités annexes est une réelle source d’économie et d’amélioration de l’environnement de travail.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la manière d’organiser votre espace courrier, n’hésitez pas à demander une consultation gratuite à l’un de nos experts !

 

Conseil service courrier

Demande de demo

Inscrivez-vous à notre newsletter